RDC: la Dynamique de l’opposition ne participera pas au dialogue

De gauche à droite; Jean Bertrand Ewanga, Jean Claude Vuemba, Martin Fayulu et Jean Lucien Busa, tous leaders de l’opposition congolaise assistant à l’ouverture du premier colloque de la Dynamique de l’opposition congolaise le 04/11/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Dynamique de l’opposition a annoncé mardi 12 avril qu’elle ne participera pas au dialogue politique annoncé par le chef de l’Etat et dont le facilitateur Edem Kodjo a été récemment nommé.

Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, Jean-Lucien Bussa, a lu une déclaration de cette plateforme de l’opposition, indiquant que la mission conduite par le Togolais Edem Kodjo n’offre aucune garantie sur le respect de la constitution.

Edem Kodjo a été désigné par l’Union africaine facilitateur du dialogue en RDC. Une nomination censée «aider à la convocation d'un dialogue global en vue de régler les problèmes liés aux prochaines élections ».

La Dynamique de l’opposition dit ne pas être «concernée par la nomination de M. Kodjo et des consultations qu’il conduit».

L’ancien Premier ministre togolais a annoncé que le comité préparatoire de ce dialogue va être mis en place à la fin de cette semaine. Il dit souhaiter que ces assises soient inclusives, indiquant  cependant que le dialogue allait tout de même s’ouvrir avec ceux qui y sont favorables.

La tenue de ce dialogue ne fait justement pas l’unanimité au sein de la classe politique. Plusieurs leaders de l’opposition la désapprouvent, souhaitant une rencontre majorité-opposition avec la Ceni pour discuter des questions relatives aux prochaines élections.

Le chef de l’Etat avait annoncé la tenue de ce dialogue pour permettre la tenue des élections apaisées.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (26)
Lamuka (25)
Sécurité (24)
Corruption (23)
ADF (23)
Kinshasa (23)
Ituri (23)
UDPS (22)
Monusco (21)