Dialogue: Minaku annonce la composition imminente du comité préparatoire

Aubin Minaku, secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP) le 9/06/2015 au Palais de la nation à Kinshasa lors des consultations présidentelles. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Au lendemain de la désignation d’Edem Kodjo comme facilitateur du dialogue national en RDC, le secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP), Aubin Minaku,a annoncé jeudi la mise en place imminente du comité préparatoire du dialogue. 

Dans un point de presse à Kinshasa, il a appelé l'opposition à participer à ce forum pour «lever des options responsables face aux contraintes majeures» du processus électoral.

Le secrétaire général de la MP  a appelé les parties prenantes à participer au comité préparatoire du dialogue.

«L’opposition a beaucoup misé sur le point de vue des partenaires étrangers. Aujourd’hui, ce point de vue est clair, net et non équivoque : soutien au dialogue», a également déclaré Aubin Minaku.

La Majorité et une frange de l’opposition sont favorables à ce dialogue, convoqué par le président Joseph Kabila depuis l’année passée. En revanche, d’autres partis, à l’instar de l’UDPS conditionnent jusqu’à présent leur participation au dialogue à la présence d’un facilitateur nommé par l’ONU.

La présidente de la commission de l'Union africaine, Dr Nkosazana Dlamini Zuma, a nommé mercredi l’ancien Premier ministre togolais, Edem Kodjo, facilitateur du dialogue national en RDC. Cette nomination «vise à aider à la convocation d'un dialogue global en vue de régler les problèmes liés aux prochaines élections» en RDC, indique l’Union africaine dans un communiqué publié sur son site Internet.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner