RDC: la coalition des 33 ONG «préoccupée par les contours flous» du dialogue

Le facilitateur de l'Union Africaine pour le dialogue politique en République Démocratique du Congo, Edem Kodjo lors d’une conférence de presse à Kinshasa, le 11/04/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Coalition des 33 ONG de promotion et de défense des droits de l’homme indique être « profondément préoccupée par les contours flous du dialogue ».

Me Georges Kapiamba, coordonnateur de cette structure, a déclaré jeudi 14 avril que le facilitateur Edem Kodjo devait s’engager à respecter la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies. Une résolution qui, selon lui, « vise à respecter la constitution par l’organisation de l’élection présidentielle d’ici novembre 2016 ».

A (re)Lire: RDC: l'Onu reconduit sa mission et appelle à des élections crédibles

« Nous l’avons suivi lors de son point de presse, comme pendant tous les différents entretiens qu’il a eus avec les parties prenantes. Il n’a pas indiqué son engagement réel quant au respect de la résolution 2277. Pour nous, le dialogue national entre les Congolais ne peut s’inscrire que dans le cadre de cette résolution qui vise à respecter la constitution par l’organisation de l’élection présidentielle d’ici novembre 2016 », a soutenu Me Georges Kapiamba.  

La Coalition des 33 ONG dit rejeter tout dialogue « qui ne s’inscrit pas dans le cadre de la résolution 2277 du conseil de sécurité ».

Elle invite le facilitateur Edem Kodjo à proposer aux parties prenantes au dialogue un accord qui permettrait d’organiser l’élection présidentielle en novembre prochain.

Edem Kodjo a été désigné par l’Union africaine facilitateur pour « aider à la convocation d'un dialogue global en vue de régler les problèmes liés aux prochaines élections » en RDC. Ce dialogue a été annoncé par le chef de l’Etat pour permettre l’organisation des élections apaisées. Le deuxième et dernier mandat du président Kabila s’achève à la fin de cette année.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner