Kinshasa: une conférence-débat d’Adolphe Muzito interdite

Adolphe Muzito, Premier Ministre de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les autorités académiques  de l’Université protestante du Congo (UPC) ont interdit, jeudi 14 avril  la tenue d'une conférence-débat, initiée par le comité des étudiants et qui devrait être animée par l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito.

Selon le porte-parole de l’ancien premier ministre, Steve Kivata,  cette conférence-débat ayant pour thème «Economie de la RDC, défis et perspectives», avait été autorisée auparavant par les autorités académiques avant d’être interdite la veille par les mêmes autorités «sans raison valable».

Il  déplore l’intolérance et le refus de la contradiction dans le chef de certaines autorités étatiques. Steve Kivata a dénoncé la contradiction des autorités universitaires:
«La République veut qu’un certain  nombre des valeurs soient respectées : la tolérance,  de la contradiction … Le thème annoncé n’avait rien à avoir avec des thèmes politiques ou un soulèvement des étudiants. C’était un thème scientifique et il n’y a rien qui pouvait faire fâcher quelqu’un. Malheureusement, c’est la culture de contradiction que certaines autorités n’aiment pas.»

Il s’est insurgé contre toutes les autorités universitaires, qui penseraient « qu’on doit instaurer une pensée unique dans les universités, où il y a l’essentiel de notre élite, de nos futurs dirigeants, de nos futurs hommes d’affaires et de ceux qui dirigent le pays».

Tous les efforts de Radio Okapi pour atteindre les autorités académiques de l’UPC se sont avérés vains.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner