Goma : arrestation d'un présumé bandit qui préparait de braquer une banque

Vue aérienne de Goma. Crédits photo : MONUSCO - Abel Kavanagh

L’armée a arrêté, mardi 12 avril dernier, M. Balola Katobo, 50 ans révolus, un présumé auteur de tentative de braquage d’une somme importante dans une banque de Goma au Nord-Kivu. Il est actuellement détenu à l’auditorat militaire, garnison de Goma, renseigne le porte-parole de la 34e région militaire, le capitaine Ndjike Kaiko Guillaume, qui l’a présenté samedi 16 avril ç la presse.

Ingénieur en construction et habitant du quartier Keshero, sur l’avenue du Lac, M. Balola Katobo, père de 4 enfants a été appréhendé par les forces de sécurité à son domicile.

Ces derniers étaient à sa recherché depuis le 5 avril, après avoir été informé qu’il préparait à attaquer une banque de la place. Celle-ci devait être ravitaillée en liquidité à partir de Kinshasa en date du 12 avril.

Au moment de son arrestation, 8 armes de marque AK 47 et 15 chargeurs ont été découverts à son domicile, précise le porte-parole de la 34e région militaire.

Ces armes auraient notamment servi au braquage de la banque.

Pour le porte-parole de la 34ème région militaire, les enquêtes se poursuivent pour dénicher tous les autres complices de ce braquage qui sont en fuite.

« C’est juste un joli coup de filet réussi par la 34e région militaire, les enquêtes se poursuivent. Le commandant de la 34e région militaire, demande à toute notre population de se désolidariser de ces inciviques, non seulement se désolidariser mais aussi d’avoir confiance à leur armée et à leurs services de sécurité en dénonçant tous ces gens parce que ces gens vivent avec nous; et notre population est appelée à les dénoncer », interpelle-t-il.

Selon les témoignages des habitants du quartier Keshero, un bon nombre de bandits armés qui déstabilisent la ville et même la province du Nord-Kivu sont logés dans ce quartier.

Satisfaits de cette arrestation,  ces derniers demandent aux forces de sécurité de fouiller les habitations pour démanteler le réseau de criminels qui se cachent encore dans ce quartier.

Le porte-parole de la 34e région militaire indique que M. Balola Katobo sera transféré devant la justice dans les tout prochains jours.

Lire aussi sur radiookapi.net: