La Monusco réaffirme la politique de « tolérance zéro » pour les abus sexuels

A droite, le chef de la Monusco, Maman Sidikou, avec le commandant adjoint des forces de la Monusco, Général Baillaud, lors d’une conférence de presse le 16 avril 2016 à Kinshasa. Photo Monusco/Michaël Ali

La Monusco réaffirme sa détermination de faire observer la politique de tolérance zéro des Nations unies en ce qui concerne les actes d’exploitation et d’abus sexuels en RDC commis par les casques bleus. Ces actes «trahissent les valeurs et les principes de l’organisation», a souligné le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sambo Sidikou, samedi 16 avril à Kinshasa devant la presse.

Le chef de la Monusco a fait savoir sa « détermination à ne ménager aucun effort pour faire observer la politique de tolérance zéro du Secrétaire général des Nations unies en ce qui concerne les actes d’exploitation et d’abus sexuels».

A (re)Lire: Abus sexuels : Ban Ki-Moon annonce la « tolérance zéro » pour les Casques bleus

Paraphrasant le chef de cabinet du Secrétaire général des Nations unies lors d’une récente intervention devant l’assemblée générale, Maman Sambo Sidikou a poursuivi:

«De tels agissements sapent la confiance entre l’ONU et ses bénéficiaires, trahissent les valeurs et les principes de l’organisation –que l’organisation est censée défendre – et ternissent la crédibilité des opérations de maintien de la paix et l’organisation dans son ensemble.»

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté en mars dernier une résolution renforçant les mesures contre les abus sexuels commis par les casques bleus, pendant leurs missions dans le monde.

La résolution prévoit notamment le rapatriement d'une unité entière lorsqu'il existe «des preuves crédibles de cas répandus ou systématiques d'exploitation et d'atteintes sexuelles».

Soutien aux FARDC

Devant la presse, Maman Sambo Sidikou a également évoqué la question de la neutralisation des groupes armés au regard de la résolution 2277 du Conseil de sécurité renouvelant le mandat de la Monusco.

« Sur la question de la neutralisation des groupes armés, le Conseil a réitéré l’importance d’une approche globale intégrant toutes les composantes de la mission : la force, la police et la composante civile pour l’avènement d’une solution plus durable », a déclaré le chef de la Monusco. 

La force de la Monusco apportera un appui logistique et militaire aux FARDC lors des opérations contre les groupes armés encore actifs, a-t-il poursuivi.

Lire aussi sur radiookapi.net: