Tshopo : 71 cas de maladie du sommeil recensés à Isangi

 

Proches des malades attendant à la cour de l’hôpital de référence de Makala(Sanatorium) le 25/03/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Soixante-onze cas de trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil) ont été recensés en 2015 dans le territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo, a annoncé le 15 avril le docteur Florent Mbo Kuikumbi, coordonnateur de la plateforme régionale sur la trypanosomiase humaine africaine. 
Ce chiffre, a indiqué la même source, porte à plus de quatre cents le nombre de nouveaux cas de maladie du sommeil diagnostiqués et traités dans les hôpitaux et centres de santé de ce territoire au cours de trois dernières années.
Le docteur Florent Mbo Kuikumbi a sollicité l’implication de la société civile et de l’administration locale pour lutter contre cette maladie. 
« Nous aimerons que la société civile puisse s’impliquer dans la sensibilisation de la population pour qu’elle participe aux activités de dépistage lors du passage des équipes mobiles dans les villages. Nous demandons à l’administrateur du territoire d’écrire aux chefs des villages, à chaque fois que les équipes mobiles veulent se déployer dans un village endémique dans le territoire d’Isangi, pour qu’ils sensibilisent la population à participer au dépistage actif qui est gratuit », a-t-il expliqué au cours d’un atelier d’évaluation des activités de lutte contre cette maladie en 2015.
Cette année, l’équipe mobile de détection de la trypanosomiase humaine africaine devrait visiter certains villages endémiques. 
 
La trypanosomiase humaine africaine (THA) est également connue sous le nom de maladie du sommeil. Elle sévit exclusivement dans 36 pays d’Afrique subsaharienne où l’on trouve les mouches tsé-tsé qui transmettent la maladie

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner