60 nouveaux bus « Esprit de vie » à Kinshasa

Un bus « Esprit de vie » le 9/03/2015 sur un arrêt le long du boulevard du 30 juin à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouvernement de la RDC a commandé soixante nouveaux bus de marque Hyundai dans le cadre de son projet « Esprit de vie ». Ces engins de vingt-sept places assises sont arrivés vendredi 22 avril à Kinshasa.

Les 60 nouveaux minibus ont été présentés au Premier ministre à la Primature. Ils constituent le premier lot de 100 minibus déjà commandé chez le concessionnaire par le gouvernement.

Ces véhicules sont le fruit des acomptes des remboursements par les premiers acquéreurs, membres de l’Association des propriétaires de véhicules affectés au transport au Congo (APVECO), ayant bénéficiés du premier lot de 250 minibus, il y a près de deux ans.

« La plupart de gens étaient septiques au départ. Ils se demandaient si on peut croire aux Congolais, lui octroyer un crédit et rembourser. Voici la preuve que le Congolais est digne de foi. Nous allons continuer à soutenir ce projet de par son originalité et l’améliorer du point de vue opérationnel », a affirmé Jutin Kalumba, ministre des Transports et Voies de communication.

En clair, explique-t-il, le gouvernement compte aider les acquéreurs de ces bus qui sont des personnes physiques à se professionnaliser en allant vers des groupements d’intérêt économique et des petites entreprises.

Selon le ministre, ces petites entreprises pourront gérer de façon plus professionnelle cette question de transport.

Le gouvernement a accordé en septembre 2014, les tout premiers bus Hyundai à crédit aux privés pour résoudre de façon progressive la question de la mobilité urbaine à Kinshasa. Les acquéreurs ont versé à l’acquisition 15% des 57 000 dollars américains qu’ils devront payer mensuellement sur une période de quatre ans.

Six mois après la mise en circulation des bus dits «Esprit de vie», l’Etat congolais avait déjà recouvré 2,5 millions de dollars qui ont permis de commander soixante nouveaux bus.

L’appellation « Esprit de vie » attribuée à ces véhicules vise à les distinguer des fourgonnettes souvent en mauvais état technique surnommées « esprit de mort » qui relient les différents quartiers de la capitale de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: