Faut-il supprimer le régime semi-présidentiel ?

Drapeau de la République Démocratique du Congo flottant à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Mouvement du 17 mai (M-17), un parti politique se réclamant du centre, préconise que la RDC passe du régime semi-présidentiel à celui de «totalement parlementaire» pour le bon fonctionnement du pays. .

Augustin Kikukama,  président de M17 estime que le régime semi-présidentiel a «lamentablement échoué». Ce mouvement veut que sa proposition soit débattue en marge du dialogue politique pour préparer l’avènement de la 4è République ; tandis qu’une autre opinion pense inopportun ce changement et plaide plutôt pour le renforcement de la bonne gouvernance.

-Qu’en pensez-vous ?

/sites/default/files/2016-04/20160425-pa-pladoyer-du-mouvement-du-17-mai-site.mp3

Thème du mardi 26 avril 2016.

L’artiste musicien congolais Papa Wemba est décédé dimanche 24 avril à Abidjan en Côte d’Ivoire.  Alors que le roi de la Rumba prestait sur scène à l’invitation du festival des  Musiques d'anoumabo (Femua), il s’est effondré quelques minutes après avoir entonné la troisième chanson.

 

Il a été le musicien le plus adulé par les amoureux de la rumba au Congo et à l’étranger. Avec plusieurs albums à son actif l’artiste meurt et laisse une grande famille biologique et culturelle.

 

-Quel est selon vous les acquis socio-culturels qui ont marqué le parcours artistique de Papa Wemba et comment les pérenniser?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner