Bukavu : deux factions du MSR se disputent la propriété du siège du parti

Des partisans du MSR, parti politique de la RD Congo le 15/04/2013 au palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les partisans du Mouvement social pour le Renouveau (MSR) aile de la majorité et ceux de l’opposition se disputent depuis mercredi 27 avril le siège du bureau de ce parti politique à Bukavu, rapportent des sources locales.

Mercredi dernier, un groupe de sympathisants de MSR-Majorité a pris de force possession de ce bureau, qui était alors occupé par les sympathisants de l’autre camp du MSR.

Dans la foulée, deux membres du MSR-Opposition dont le président de la Ligue des Jeunes de ce camp de l’opposition ont été interpellés par la police.

Le député François Rubota, ancien secrétaire fédéral de MSR au Sud-Kivu resté fidèle à la majorité présidentielle, soutient que le frais de location de ce bureau était toujours payé aux frais du camp de la majorité présidentielle.

Ce qui justifierait l’occupation de ce siège par les sympathisants du MSR-Opposition.

Faux, rétorque les partisans du MSR de Pierre Lumbi.

A en croire, le député Jean Claude Kibala, ex ministre de la fonction publique et membre du G7, le frais de location de ce bureau est depuis 10 mois financé par lui-même.

« Ils avaient des retards de paiement de plus de dix mois. Ils m’ont sollicité pour apurer la dette. J’ai dit, dans ce cas-là, moi je signe le contrat et je m’occupe du paiement de ce bureau, parce qu’ils étaient incapables de mobiliser les membres sur place pour avoir les moyens de payer ce bureau. Et donc, au moment où je parle, c’est moi Jean-Pierre Kibala qui a un lien direct avec le bailleur », a soutenu le député membre du G7.

Le député François Rubota appelle cependant tous les sympathisants du MSR-Majorité au calme.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner