RDC : malgré l’autorisation de leur réintégration, des agents de l’OCC toujours au chômage

La direction générale de l’Occ à Kinshasa-Gombe le 21/05/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Une dizaine d’agents de l’Office congolais de contrôle (OCC), dont des syndicalistes n’ont toujours pas réintégré l’entreprise, malgré l’instruction du vice-Premier ministre chargé de l’Emploi donnée à la ministre du Commerce extérieur. 

Le président de la délégation syndicale des agents de l’OCC a affirmé, vendredi 29 avril à Radio Okapi, qu’il redoute que des mains obscures ne bloquent leur retour au service.

Ces agents avaient été révoqués en janvier dernier pour avoir dénoncé la distribution des dons en poulets aux agents pour les fêtes de fin d’années, produits qu’ils ont qualifié d’avariés.

De son côté, la directrice générale adjointe, Bernadette Muongo, indique que trois agents sont licenciés pour avoir terni l’image de l’entreprise par des fausses déclarations.

Ce qui, selon elle, est contraire à la convention collective.

Elle ajoute que le laboratoire avait attesté que ces poulets n’étaient pas avariés, sinon ces agents n’auraient pas consommé ces produits.

Mme Bernadette Muongo, assure tout de même que la procédure pour le retour des syndicalistes est en cours.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)