Joseph Kabila a décoré Papa Wemba à titre posthume

La veuve de Papa Wemba, Marie Rose Luzolo présentant la médaille au public après la décoration de la dépouille de son mari par le président Joseph Kabila à Kinshasa, le 02/05/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président Joseph Kabila a décoré à titre posthume le chanteur Papa Wemba, décédé dimanche 24 avril à Abidjan, du titre de Grand officier de l’ordre national.

«Nous vous élevons à titre posthume à la dignité du grand officier de l’Ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba pour vos mérites, vos loyaux et éminents services rendus à la nation congolaise», a déclaré Joseph Kabila lors d’une cérémonie officielle organisée lundi 2 mai au Palais du peuple à Kinshasa.

Plusieurs autorités dont les présidents des deux chambres du Parlement, le Premier ministre ainsi que les membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie.

Dans son allocution prononcée au cours de cette cérémonie, le ministre de la Culture et des Arts, Banza Mukalay, a proposé que la date du 24 avril (jour du décès de Papa Wemba) soit proclamée  journée nationale de la musique congolaise.

Il a également annoncé que le gouvernement congolais allait proposer à l’Unesco que la rumba congolaise soit inscrite sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’humanité.

Le représentant des musiciens, Jossart Nyoka Longo, ainsi qu’une fille de Papa Wemba ont aussi pris la parole.

Après le dépôt des gerbes de fleurs, la dépouille mortelle de Papa Wemba a été conduite au village Molokai dans le quartier Matonge, le fief musical de l’artiste décédé.

Les obsèques de Papa Wemba vont se poursuivre mardi 5 mai. La star de la chanson congolaise sera inhumée mercredi à Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (173)
Ebola (64)
FARDC (53)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Butembo (21)
Goma (20)
Sécurité (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)