Kash parle du célèbre dessin de la silhouette de Papa Wemba

Une statue représentant Papa Wemba érigée au domicile familial au quartier Molokai. Radio Okapi/Ph. Daco Tambikila

Le concepteur du célèbre dessin montrant la silhouette de Papa Wemba soulevant les bras, Thembo Muhindo Kashauri alias Kash, explique avoir réalisé cette œuvre en s’inspirant de la gestuelle particulière de cet artiste à la fin de certains de ses concerts.

« J’ai pu visionner un certain nombre des concerts et j’ai remarqué qu’à la fin de chaque chanson, il faisait ce geste-là. Et c’était particulier. Je trouvais que c’était un geste qui pouvait pousser les gens à le reconnaître facilement. J’ai aimé le geste. J’ai fait des croquis mais je lui avais mis un long manteau. Et j’ai raccourci ensuite le manteau et refait le logo tel que vous le voyez aujourd’hui », indique Kash.

Il a réalisé ce dessin en 1999, année au cours de laquelle Papa Wemba fêtait ses 50 ans d’âge et les 30 ans de sa carrière musicale.

Pour célébrer ces deux grands évènements de sa vie, rapporte le dessinateur, Papa Wemba avait organisé un Festival dénommé Festival Papa Wemba Fula Ngenge.

« Il était impérieux de créer un logo pour cet évènement. Et je faisais partie du comité d’organisation de ce festival comme graphiste publicitaire. Et j’ai demandé qu’on m’amène des vidéos, les images, les films, parce que je voulais m’inspirer directement de Papa Wemba », a-t-il précisé.  

Ce dessin de Papa Wemba est vite devenu célèbre. Il a rapidement été identifié à l’artiste. Une statue représentant la star dans la même position est placée à la maison familiale de Papa Wemba dans le village Molokai.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner