Le CICR suspend ses déplacements au Nord-Kivu

Conférence de presse du Comité international de la croix rouge vendredi 5 février 2016 à Uvira. Photo Filston Ngoma.

Le Comité international de la croix rouge (CICR) a, dans un communiqué publié mercredi 4 mai, annoncé la suspension de tous ses «déplacements dans la province du Nord-Kivu» jusqu’à nouvel ordre. Une décision motivée par l’enlèvement de ses trois collaborateurs mardi dernier dans le même territoire, indique le communiqué.  

Le CICR, qui déplore ces enlèvements, appelle les ravisseurs à libérer immédiatement et sans conditions ses collaborateurs sains et saufs.

Joint par Radio Okapi, la déléguée en communication du CICR au Nord-Kivu, Elisabeth Cloutier, condamne un acte qui prive les populations démunies de l’assistance des humanitaires.

«On comprend que les conséquences de tels actes, comme cet enlèvement, constituent non seulement une atteinte à la sécurité des travailleurs humanitaires mais privent aussi de manière durable les populations déjà durement affétées d’une assistance dont elles ont désespérément besoin » a-t-elle déclaré.

Les trois collaborateurs du CICR au Nord-Kivu s’étaient rendus à Rutshuru  dans le cadre d’une mission humanitaire d’assistance aux populations victimes de conflit. Ils étaient chargés de la distribution de nourriture et des biens essentiels destinés à environ huit mille nécessiteux dans la région, a précisé Elisabeth Cloutier.

Les autorités provinciales, qui condamnent ces enlèvements, ont promis de tout mettre en œuvre pour anéantir les groupes armés à la base de l’insécurité.

Les humanitaires sont depuis le début de l’année 2016 victimes des kidnappings au Nord-Kivu.

En mars dernier, trois humanitaires de l’organisation internationale Save the children avaient été enlevés en territoire de Lubero. Dans le Masisi, médecins sans frontières a même suspendu pendant quelques mois ses activités, à cause de l’insécurité.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (62)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Unpc (28)
Beni (28)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)