RDC: transfert à Kinshasa d'un chef rebelle FDLR

Des rebelles des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC le 06/02/2009. Radiookapi.net

Le gouvernement congolais a annoncé vendredi 6 mai le transfert à Kinshasa du chef adjoint des Forces démcratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), Léopold Mujyambere, arrêté il y quelques jours au Nord-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo.

"Léopold Mujyambere, chef adjoint des FDLR a été transféré jeudi à Kinshasa, après son arrestation il y a trois ou quatre jours" à Goma, a déclaré à l'AFP le ministre des Médias Lambert Mende, qui n'a pas donné le contexte de cette arrestation.

En mars, un autre chef FDLR, Ladislas Ntaganzwa, arrêté dans la même province en décembre 2015, a été remis par les autorités congolaises au Comité de suivi des tribunaux pénaux internationaux de l'ONU avant son transfert au Rwanda.

Les rebelles hutus rwandais, dont un certain nombre de chefs et d'anciens combattants, sont présents dans l'est de la RDC et recherchés par la justice internationale pour leur rôle présumé dans le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.
 
Ils sont accusés de commettre régulièrement de nombreuses violations des droits de l'homme en RDC, où ils ont pris racine depuis une vingtaine d’années.

En février 2015, l'armée congolaise avait annoncé une offensive destinée à libérer le territoire national de ces rebelles disséminés au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et dans le nord de la province du Katanga.

(AFP)

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (67)
FARDC (57)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (27)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Kinshasa (24)
Sécurité (24)
Ituri (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)