Dédoublement des partis politiques: Evariste Boshab demande les preuves

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab Mabudj le 23/10/2015 à Kinshasa lors de la célébration des 70 ans d’existence des Nations Unies. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

« Si on m’apporte un arrêté signé par moi, dédoublant l’UNAFEC, l’UNADEF, l’ARC, le PDC, je présenterai ma démission. Je ne l’ai jamais fait », a déclaré jeudi 5 mai le ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, répondant à la question orale avec débat du sénateur Masudi Kalombo.
 
L’initiateur de la question reprochait à Evariste Boshab de favoriser le dédoublement des partis politiques qui ne soutiennent pas la même opinion politique que la majorité au pouvoir.
 
Parmi les partis dédoublés, le sénateur du MLC cite notamment l’ABACO, l’ARC, le MSR, le MLC, le PDC, l’UNAFEC et l’UNADEF.
 
« C’est une situation voulue et entretenue par le vice-premier ministre. Il n’y a pas de controverses là-dessus. La recommandation, c’est la régularisation de tous les dossiers dans ce secteur, en ce qui concerne les partis politiques dédoublés », conseille le sénateur Masudi Kalombo.
 
Le sénateur indique qu’il n’a pas été convaincu par les explications du ministre de l’Intérieur. Il affirme qu’il aimerait voir le ministre de l’Intérieur apposer sa signature sur un document créant le PPRD libéral, faisant allusion à la création du MLC libéral.
 
Plusieurs partis de l’opposition accusent les autorités d’avoir autorisé la création des partis portant les mêmes noms et logos que des partis existant déjà.

Lire aussi sur radiookapi.net: