Dépréciation du Franc congolais

Des liasses de dollars américains et du Franc congolais

Depuis quelques semaines, le franc congolais connait une dépréciation par rapport aux devises étrangères. Le taux de change sur le marché connait effectivement des variations. Le dollar américain notamment  est passé  de 900 FC à près de 980 FC chez les cambistes de rue. Une variation très significative selon certains observateurs qui estiment que cette situation serait à la base de l’augmentation des prix de certains produits de première nécessité observée dans tous les centres de négoces.

Une autre opinion pense aussi que cette situation vient  confirmer l’instabilité qui caractérise l’économie congolaise.  

 

-Quel est votre avis?

 

Invité: Christian Malingumu, Analyste économique.

/sites/default/files/2016-05/20160506-pa-depreciation-du-franc-congolais-site.mp3

Thème du lundi 09 Mai 2016.

Le  mercredi 04 mai dernier, Moise  Katumbi a annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle en RDC. Cette annonce fait suite à la requête formulée par L’Alternance pour la République, « A.R », une nouvelle plate-forme de l’opposition  qui vient aussi après le G7 de désigner l’ancien gouverneur du Katanga, pour briguer la magistrature suprême en RDC. L’ex gouverneur du Katanga annonce aussi de rencontrer prochainement Vital Kamere et Etienne Tshisekedi pour matérialiser l’idée d’une candidature commune.

Certains observateurs estiment que cette annonce  ne facilitera pas la deuxième démarche.

 

-Quel  est votre  avis ?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner