Senat : la ministre du Portefeuille interpellée sur la mise en concession intégrée de la SCTP

Deux locomotives reconditionnées de la SCTP arrivées ce lundi 19 mai à Kinshasa/Ph. Radio Okapi Rose Peiffer Nyamfura

La ministre du Portefeuille, Mme Louise Munga, est attendue lundi 9 mai au Sénat pour répondre à une question orale avec débat sur les critères de mise en concession intégrée ou de privatisation des ports de Boma-Matadi-Kinshasa et du chemin de fer de Matadi-Kinshasa.

Les sénateurs cherchent à comprendre les motivations de cette initiative gouvernementale.

« Nous voulons avoir des informations sur les projets de mise en concession intégrée du port de Matadi-Boma-Kinshasa, du chemin de fer Kinshasa-Matadi et du port fluvial de Kinshasa. Le gouvernement voudrait enlever à l’Onatra [SCTP]cette zone opérationnelle et en faire une entité à part et elle ne resterait qu’une société de patrimoine », a indiqué l’auteur de la question Jacques Ndjoli.

Selon lui, cette partie opérationnelle constitue l’entité qui produit 90% de recettes de la SCTP.

Le gouvernement a lancé un appel d’offres en octobre dernier pour privatiser les ports de Boma, de Matadi, de Kinshasa et du chemin de fer Matadi-Kinshasa. Une décision contestée par les travailleurs de la SCTP. Ils souhaitent la réforme de cette entreprise et non son démembrement.

« Si on enlève ça, on brade l’avenir des ports fluviaux et de toute la navigation dans l’arrière partie du fleuve Congo et notamment dans la circonscription de Boenda et de Mbandaka. C’est brader l’avenir de la province par l’enclavement », craint Jacques Djoli.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (81)
RDC (76)
Elections (73)
élection (61)
FARDC (52)
Beni (45)
Monusco (39)
ADF (33)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Caf (24)
Léopards (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)