RDC: un humanitaire tué à Masisi

L’agent de l’ONG Heal Africa a été blessé par balle par des combattants Maï-Maï APCLS.

Blessé par balle vendredi 6 mai par des combattants Maï-Maï APCLS en fuite, un agent de l’ONG Heal Africa a succombé à ses blessures quelques heures après dans la localité de Mweso à Masisi (Nord-Kivu).

La victime dénommée Roger Muteba est un défenseur judiciaire qui menait pour le compte de son organisation des entretiens avec des victimes des violences sexuelles dans des villages situés entre Kitshanga et Mweso, à une centaine de kilomètres de Goma.

A quelques kilomètres du lieu où il se trouvait, des militaires délogeaient des miliciens Maï-Maï dans le village de Ngingwe. Dans leur fuite, ces combattants ont tiré des coups de feu.

Comme d’autres habitants, Roger Muteba et deux de ses collègues ont fui pour se mettre à l’abri. Mais M. Muteba a été touché par balle, indique le bureau de communication de Heal Africa.

Conduit à l’hôpital général de Mweso deux heures après, il est décédé autour de 20 heures. Son corps est arrivé à Goma samedi en fin de matinée.

“Mort tragique”

Dans un communiqué publié samedi, Ocha a dénoncé "la mort tragique" de l’humanitaire.

Roger Muteba Muanyishayi, un avocat de l'organisation Heal Africa, a "perdu la vie le 6 mai après que le véhicule de son ONG" s’est retrouvé au milieu de "combats sur la route entre Mweso et Kichanga", au Nord-Kivu, a déclaré Rein Paulsen, chef pour la RDC du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

“La mort de ce jeune avocet ne doit pas passer sous silence. Il s’agit d’une illustration regrettable de l’insécurité grandissante qui affecte un trop grand nombre de personnes vulnérables en RDC”, a-t-il indiqué.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner