Le rôle du journaliste en période électorale

Des journalistes lors de la conférence de presse au siège de l’ONG les Amis de Nelson Mandela pour la Défense de Droits Humains(ANMDDH) le 6/05/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le mardi 3 mai dernier, le monde a célébré la Journée internationale de la liberté de la presse. A cette occasion, l’organisation Journaliste en danger (JED) avec l’appui de ses partenaires nationaux et internationaux a organisé un colloque de trois jours autour du thème : «La liberté de l’information et la responsabilité du journalisme en période de crise».

Polydor Muboyayi, président de l’Omec et éditeur du quotidien Le Phare estime qu’en cette année électorale, il ne faut pas trop charger le journaliste car son rôle est de transmettre l’information et non la censurer.

 

-Quel  est votre avis ?

 

Invité : Polydor Muboyayi, Président de l’observatoire des médias congolais, Omec et éditeur du quotidien Le Phare.

/sites/default/files/2016-05/20160512-liberte-de-la-presse-site.mp3

 

Thème du vendredi 13 mai 2016.

Le Directeur général de Congo Airways a été relevé de ses fonctions depuis le lundi 2 mai dernier. Cette décision officielle se justifie, selon les autorités congolaises, par le passage de la phase de lancement à celle d’exploitation. A ce stade,  le gouvernement souhaite insuffler une nouvelle dynamique et promouvoir de nouvelles méthodes de gestion.

Certains observateurs estiment que cette décision est juste parce que trois mois après le lancement effectif des activités de cette entreprise,  une évaluation à mi-parcours s’imposait. Une  autre opinion redoute que cette décision déstabilise l’entreprise.

 

-Qu’en  pensez-vous ?

Lire aussi sur radiookapi.net: