Comité préparatoire du Dialogue : l’UDPS promet la liste de l’opposition « dans quelques heures »

Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, lors de la conférence de presse du 20/02/2011.

La liste des membres de l’opposition qui vont prendre part au comité préparatoire du dialogue politique convoqué par le président Joseph Kabila sera transmise « dans quelques heures », révèle mercredi 18 mai, Bruno Tshibala, porte-parole de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à Radio Okapi.

« Le président de l’UDPS, chef de file de l’opposition, entend régler dans quelques heures cette question de la liste de l’opposition. Il va falloir aller rapidement au comité préparatoire », affirme Bruno Tshibala.

Il indique que la condition posée par ce parti de l’opposition est sur le point d’être résolue.
« Vous les savez, nous avons demandé que les quatre organisations cosignataires du communiqué qui avait adoubé M. Edem Kodjo, d’abord comme envoyé spécial ensuite facilitateur, assurent l’encadrement du facilitateur pour assurer l’efficacité et la garantie de ce forum. Maintenant que nous  nous acheminons  vers l’organisation de cette commission, je pense que la liste de l’opposition sera transmise dans quelques heures au facilitateur », argumente Bruno Tshibala.

Dans une interview exclusive accordée à Radio, Edem Kodjo, facilitateur du dialogue politique a évoqué les difficultés qu’il éprouve dans la mise en place du comité préparatoire dudit dialogue.

Selon lui, les difficultés viennent de ce que les partis politiques, notamment ceux de l’opposition, n’arrivent pas à lui donner leurs représentants pour aller au comité préparatoire du dialogue.
Et pourtant depuis longtemps, affirme-t-il, la société civile a fourni des indications qui lui ont permis de composer sa liste.
«La majorité présidentielle a envoyé sa liste. Il ne manque guère que la liste des partis de l’opposition que  l'UDPS doit fournir compte tenu des discussions que nous avons eues avec ce parti et des accords qui ont été conclus avec ce parti. Alors, nous attendons», confiait Edem Kodjo.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner