Bunia: Eco Bank dément réaliser des «retenues» dans les salaires des enseignants

Des agents et fonctionnaires de l’Etat attendant la paie du mois devant une banque à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Eco Bank dément réaliser des retenues à la source dans les salaires des enseignants de Bunia dont la banque est chargée de la paie.
 
Le dimanche 15 mai dernier, le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) et le Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT) avaient accusé Eco Bank de procéder à la retenue d’au moins 3 500 francs congolais (3.7 dollars américains) sur le salaire de chaque enseignant. Ils avaient annoncé avoir entrepris une démarche pour ne plus être payés par cette banque.
 
Pour Eco Bank, il ne s’agit pas des retenues opérées sur les salaires des fonctionnaires mais plutôt des frais de tenue de compte prélevés par la banque.
 
« Les agents reçoivent leur paie en totalité. Je souhaiterais bien signaler qu’il n’y a pas de retenues à la source. Par contre, en matière de frais de tenue de compte, il est à noter qu’en juillet 2014, le gouvernement avait instruit, à travers le comité de suivi de la paie, que tous les fonctionnaires qui gagnaient 92 000 FC(99.24 USD) et plus, devraient supporter eux-mêmes les frais de tenue de compte, qui s’élevaient à 3 348FC (3.61 USD), et ce, quelle que soit la banque », argumente Patrick Kabisi, directeur de la banque de particuliers d’Eco Bank.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (98)
RDC (88)
Ceni (83)
Elections (77)
élection (52)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (39)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (22)
Léopards (21)