Journée des Casques bleus: « Nous rendons hommage à nos héros »

Le SG de l’Onu Ban Ki-moon le 22/05/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

« En cette Journée internationale des Casques bleus, nous rendons hommage à nos héros, plus d’un million d’hommes et de femmes qui ont servi sous les couleurs du drapeau des Nations unies avec fierté, distinction et courage depuis le premier déploiement de personnel de maintien de la paix en 1948 », écrit le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, dans un message publié à l’occasion de cette journée célébrée le 29 mai de chaque année.

Ban Ki-moon salue la mémoire des plus de 3 400 Casques bleus qui ont déjà trouvé la mort dans l’exercice de leurs fonctions.

« Nous leur sommes à jamais reconnaissants. Nous nous engageons aujourd’hui à réaliser le plein potentiel des opérations de maintien de la paix des Nations Unies pour faire advenir un monde meilleur », indique le secrétaire général de l’ONU.

Ban Ki-Moon révèle que l’année passée, 129 Casques bleus ont péri dans l’exercice de leurs fonctions.

« Si la taille, la complexité et le succès des opérations de maintien de la paix n’ont cessé d’augmenter, il en va malheureusement de même pour les risques qui y sont liés. À l’aube du nouveau millénaire, une trentaine de Casques bleus perdaient la vie chaque année; à l’heure actuelle, ce nombre a grimpé à 120 en moyenne », note-t-il.

Le secrétaire général de l’ONU rend hommage aux casques bleus actuellement déployés dans des opérations de maintien de la paix à travers le monde, notamment en RDC.

« Dans l’Est de la République démocratique du Congo, ils ont combattu des groupes armés et ont réussi à convaincre les ex-combattants de déposer les armes », fait savoir Ban Ki-moon.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner