Lubero: 12 personnes portées disparues après la pluie

Une parcelle inondée par les eaux de la pluie qui s’est abattue à Kinshasa, le 3/3/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Au moins douze personnes sont disparues et des centaines de cases et des champs détruits suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit de mardi 31 mai à mercredi 1er juin sur les localités de Kahuli et Lunyasenge dans le territoire de Lubero au nord-ouest du Lac Edouard. Selon la société civile locale, une rivière en crue est sortie de son lit causant des dégâts en aval, s’ajoutant à d’autres provoqués par les éboulements et glissements de terrains.

Il a fortement plu entre 20 heures et 3 heures du matin (heures locales), la nuit de mardi à mercredi sur cette partie est du territoire de Lubero, a indiqué le président de la coordination territoriale de la société civile de Lubero, Georges Katsongo.

Selon lui, la plupart des victimes ont été surprises par les inondations causées, d’une part par le débordement de la rivière Kisaka, mais aussi par les eaux de ruissèlement qui charriaient de la terre érodée.

Le bilan provisoire, selon Georges Katsongo, fait état d’au moins 350 cases détruites dans les villages de Kisaka, Mubana, Ilemera, Kahuli et Kalinga et au moins douze personnes disparues. A cela s’ajoutent des champs  de manioc, de riz et de haricot détruits.

Certaines sources administratives locales à Kamandi parlent déjà de huit morts, jusqu’à mercredi, dans la région. Mais, ce bilan reste pour l’instant difficile à confirmer, les autorités de Kisaka étant injoignables. La société civile plaide pour une assistance aux victimes de cette catastrophe naturelle.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)