Matadi : le TGI maintient en détention les personnes accusées d’inciter la population au soulèvement

Vue du palais de Justice à Kinshasa, le 1/02/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Matadi a rejeté mercredi 1er juin la demande de libération des sept membres des partis de l’opposition introduite par leurs avocats.

Selon le parquet général de Matadi, ces sept personnes avaient été arrêtées le 25 mai dernier, à la veille des manifestations de l'opposition,  pour «préparation des tracts appelant la population au soulèvement ».

Dans leur requête auprès du TGI, les avocats de la défense avaient notamment fait valoir l’irrégularité qui a prévalu lors de l’interpellation des prévenus et la composition des juges du tribunal de paix de Matadi qui les avaient jugés dans une première audience.

Des arguments que le Tribunal de grande instance (TGI) de Matadi a jugés non fondés et a décidé de maintenir par conséquent les 7 prévenus en prison en attendant leur procès.

De leur côté, les avocats de la défense cherchent à aller en cassation.

Les sept militants de l’opposition et leurs dossiers seront transférés incessamment à Kinshasa devant la Cour suprême de Justice, qui fait office de cour de cassation.

Les sept prévenus sont membres de l’UNC de Vital Kamhere, du MPCR de Jean-Claude Mvuemba  et le Reco de Fabrice Pwela.

Leur dossier est suivi de près par le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droit de l’Homme de Matadi, renseignent des sources sur place.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (48)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Yumbi (18)
CSAC (18)