Matata Ponyo interpellé au Sénat sur les retombées de la croissance économique

Le Gouvernement mobilise mensuellement près de 1,4 millions de dollars américains pour l’assainissement de 5 communes de la ville, a déclaré Matata Ponyo au Sénat. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais a accompli beaucoup de progrès dans la croissance économique et la réduction du taux de pauvreté, a affirmé jeudi 2 mai au Sénat le Premier ministre Augstin Matata Ponyo. Il répondait à la question orale avec débat que lui a adressée le sénateur Florentin Mokonda Bonza. Ce dernier estime par contre que la RDC connaît de problèmes économiques et sociaux  qui rendent précaire et hypothétique la stabilité du cadre macro-économique.

«Le pays vit aujourd’hui des importations. Ce n’est pas normal qu’un pays qui a autant de potentialités, qui a 80 millions d’hectares de terres arables, qui 12 à 13 % de réserves d’eau douce de l’humanité, puisse [vivre des importations]», a déploré le sénateur Mokonda.

D’après lui, peu de progrès ont été accomplis dans la relance de l’économie et de la création d’emplois pour jeunes.

Florentin Mokonda a par ailleurs exigé au Premier ministre des explications sur le «taux élevé d’insalubrité» à Kinshasa :

«La ville de Kinshasa évolue au rythme de l’insalubrité publique, de la prolifération des mouches, moustiques et maringouins, des inondations, des éboulements des terres, des bouchons interminables à cause des artères défoncées ou coupées. Je cite en passant Lwambo ex-Bokasa, Flambeau, Université, victoire et j’en passe. Et de l’éruption de nouvelles têtes d’érosion. Quel type de mesures générales et spécifiques le gouvernement a-t-il envisagé pour extirper ces fléaux», a interrogé le sénateur.

En réponse, Matata Ponyo a déclaré que la salubrité publique  des villes relève des gouvernements provinciaux et le gouvernement central « intervient à titre exceptionnel d’une manière substantielle » en faveur de la salubrité dans Kinshasa, la capitale de la RDC.

«Depuis juillet 2012, le Gouvernement mobilise ainsi mensuellement près de 1,4 millions de dollars américains pour l’assainissement de 5 communes de la ville ainsi que du boulevard Lumumba menant vers l’aéroport international de N’djili», a-t-il révélé.

Matata Ponyo est attendu lundi au Palais du peuple pour répondre aux nombreuses questions des sénateurs.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (40)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)