L’ONG congolaise Amis de l’écologie sensibilise, depuis samedi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement célébrée le 6 juin, les populations de la commune de Masina à bien gérer des ordures ménagères et autres déchets. Elle a, pour ce faire , distribué symboliquement mille dépliants imagés encourageant cette pratique.
Ces dépliants sont en lingala et sont constitués de dessins et noms des principales ordures ménagères telles que les sachets, les déchets d’aliments, du papier, … Le président de cette ONG justifie la modicité du geste par l’absence de moyens pour une action plus grande. « Nous avons pensé associer des gens de bonne volonté pour nous accompagner à reproduire 15000 ou 25000 dépliants, mais on n’a pas eu une suite favorable. Nous avons commencé par les 1500 que nous avons reproduits », regrette Jean Zaloso , président de cette ONG.
Il promet tout de même de pérenniser l’initiative après la cérémonie officielle afin d’avoir un meilleur impact dans les communes environnantes et dans la ville de Kinshasa et relance l’appel en direction des volontaires.
Pour cette année, le thème retenu au niveau international est « Des villes vertes, un plan pour la planète ».