Problématique de l’inscription des Congolais de l’étranger dans le fichier électoral

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déclaré, mardi 31 mai, que l’enrôlement des Congolais vivant dans les pays étrangers pour les élections à venir va déboucher sur plusieurs problèmes techniques. Corneille Nangaa a plaidé pour que l’enrôlement se fasse par échantillon de Congolais vivant dans un seul pays étranger en vue de réduire d’éventuels problèmes techniques qui peuvent survenir.

Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 11/12/2015 lors de la réception d’un groupe d’Ambassadeurs, Envoyés spéciaux de l’Union Européenne, de l’Union Africaine et des Etats- Unis d’Amérique dans son institution. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Dans sa réaction, le député Henri-Thomas Lokondo a indiqué que l’idée d’un échantillon conduirait à une injustice dans la mesure où les Congolais vivant dans d’autres pays non ciblés seront exclus du vote. Une autre opinion plaide plutôt  pour l’identification des électeurs de l’étranger après les élections de 2016 pour gagner le temps.

 

-Qu’en pensez-vous

 

Invité : Corneille Nanga, président de la CENI

/sites/default/files/2016-06/20160607-pa-enrolement-des-congolais-de-letranger-site.mp3

Thème du mercredi 8 juin 2016.

L’Union pour la démocratie  et le progrès social (UDPS)  a initié  depuis la semaine dernière le conclave de l’opposition qui se tiendra à Bruxelles cette semaine. L’opposant Etienne Tshisekedi a invité le G7,  la dynamique de l’opposition et d’autres partis politique de l’opposition pour discuter des questions politiques de l’heure notamment les élections et le dialogue politique.

 

Certains observateurs estiment que cette rencontre est opportune parce que l’UDPS peut convaincre  ces groupes de l’opposition à aller au dialogue politique. Une autre opinion pense plutôt que c’est l’occasion pour les opposants de rapprocher leurs points de vue pour aboutir à l’alternance.

 

-Qu’en pensez-vous?

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner