Sud-Ubangi : 67 femmes souffrant des fistules opérées gratuitement à Gemena

Des femmes victimes de viols en attente de consultations gratuites auprès du Docteur Denis Mukwege à l'hôpital Panzi (Bukavu - Sud-Kivu, RDC)

Soixante-sept femmes ont été gratuitement opérées de fistules à l'Hôpital général de Gemena au Sud-Ubangi.

Le traitement a été assuré par la Fondation Panzi du Dr Denis Mukwege lors de la première étape de sa campagne de réparation des fistules qui s’est clôturée lundi 6 juin dans cette province.

A en croire le Dr Tery Raha, superviseur de l’opération, plus de quatre-vingt femmes fistuleuses étaient attendues.

Les patientes pour la plupart sont des femmes qui ont accouché par césarienne ou des accouchements à risques, a-t-elle déclaré au cours d’une conférence de presse.

Selon les témoignages recueillis, ces femmes ont été victimes des accouchements faits soit par des infirmiers charlatans, soit par des médecins non formés et avec des matériels inadéquats, a-t-elle révélé.

Les premières malades opérées à Gemena sont déjà sorties de l'Hôpital et celles qui sont venues des localités éloignées ont reçu des frais de transport offerts par la Fondation Panzi.

Après Gemena où cette opération avait débuté le 23 mai, le Dr Tery Raha a annoncé que la campagne de réparation des fistules dans le Sud-Ubangi va se poursuivre dans les autres zones, comme Tandala, Budjala, Libenge et Zongo.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner