Mbandaka: l’ANAPI sensibilise les hommes d’affaires sur le financement des investissements

Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l'Equateur (RDC) .

Une délégation de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) a échangé mercredi 8 juin avec les opérateurs économiques de la province de l'Equateur. Cette rencontre avait pour but d'aider les hommes d'affaires locaux à mener leurs plaidoyers en vue d'obtenir des financements pour leurs investissements.

L'Agence nationale pour la promotion des investissements entend soutenir les hommes d'affaires tant de la capitale que des provinces, a assuré Mme Gisèle Tshamala, chef de service en charge de génération des investissements.

En provinces, l’agence, selon elle, s'assigne comme mission d'identifier les entraves qui ne permettent pas aux hommes d'affaires d’accéder aux crédits pour investir. Cette campagne de sensibilisation a pour but aussi d'expliquer aux opérateurs économiques les mécanismes d'octroi des financements pour leurs investissements.  

Dans son intervention, la ministre provinciale de communication et médias, Mimie Engumba qui  représentait le gouverneur, a saisi cette occasion pour affirmer son soutien à l'action de l'ANAPI dans la province.

La nouvelle province de l'Equateur, a indiqué Mme Mimie Engumba, dispose de beaucoup de potentialités dans différents secteurs, susceptibles d'intéresser les  hommes d'affaires équatoriens. Il s’agit notamment de secteurs agricoles, de l'exploitation forestière et du tourisme.

L'Equateur, en ces temps précis, offre toutes les garanties de climat favorable des affaires. L’investissement étant un facteur de croissance, l’autorité provinciale est prête à appuyer les opérateurs économiques locaux qui désirent investir, a-t-elle indiqué. 

A l'issue de cette séance de sensibilisation, l'ANAPI a enregistré quelques projets d'investissement présentés par des hommes d'affaires de Mbandaka. Elle s’engage d’en assurer le plaidoyer pour obtenir des financements, dans le cadre du partenariat privé-privé, auprès des bailleurs de fonds.

Lire aussi sur radiookapi.net: