RDC: Jean-Claude Muyambo a été ramené à la prison centrale de Makala

Jean Claude Muyambo, président de Scode. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’opposant Jean-Claude Muyambo a été ramené à la prison centrale de Makala jeudi 9 juin dans la soirée. Quelques heures avant, Me Beaupol Mupemba son avocat dénonçait «l’intrusion» de quelques policiers dans le centre hospitalier où il était admis pour des soins de santé.

D'après Me Beaupol Mupemba, cinq policiers armés se sont introduits jeudi soir dans l’enceinte du centre hospitalier où se trouvait Jean-Claude Muyambo et ont relevé ceux qui étaient commis à la garde du prévenu Muyambo, au motif que ce dernier se promenait à la cité et voulait s’évader.

«Nous avons été surpris de voir des policiers - bien armés-, qui sont venus relever ceux qui étaient là, soi-disant que [ces derniers] sont en complicité avec le bâtonnier Muyambo, qui voulait s’évader», a témoigné Me Mupemba, ajoutant que leur arrivée a traumatisé le personnel et les malades de ce centre hospitalier. 

Dans cet extrait sonore, il dénonce le fait que son client, hospitalisé depuis longtemps, a fait beaucoup de demandes pour qu’il aille se faire soigner à l’étranger, sans obtenir gain de cause :

/sites/default/files/2016-06/090616-p-f-kinavocatdejcmuyambo.mp3

Toutes les tentatives de Radio Okapi pour avoir la réaction du commissaire provincial de la police, le général Célestin Kanyama, n'ont pas abouti.

Relire aussi: RDC : Jean-Claude Muyambo risque l’amputation de sa jambe, s’inquiète son médecin

Jean-Claude Muyambo souffre d’une fracture polytraumatique, selon son médecin traitant.

Le président de la Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (SCODE) est écroué à la prison centrale de Makala depuis le 20 janvier 2015, pour stellionat, manœuvre frauduleuse consistant à vendre un bien dont on n'est pas propriétaire. Sa détention a été prolongée de 30 jours le 12 mars 2015 sur décision du Parquet général de République.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner