RDC: états de sante préoccupants d’opposants emprisonnés

Présentation des images relatives à la radiologie de la jambe du bâtonnier Jean Claude Muyambo par son conseil lors d’une conférence de presse de l’Acaj le 15/04/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président de la Solidarité congolaise pour le développement (SCODE), Jean-Claude Muyambo, a réitéré mardi 10 mai son appel pour une évacuation médicale à l’étranger pour des soins appropriés. Son état de santé et ceux d’autres détenus politiques et activistes de la société civile ne s’améliorent pas malgré les soins qu’ils reçoivent dans les centres de santé de Kinshasa.

Ernest Kyaviro du RCD/KML, Jean-Claude Muyambo de la Scode, Eugene Diomi Ndongala de la Démocratie chrétienne et Christopher Ngoyi, activiste des droits de l’homme ont été admis aux soins dans des centres de santé privés à Kinshasa. Tous les frais de soins, y compris ceux des policiers commis à leur sécurité, sont à la charge de ces détenus.  

Concernant Jean-Claude Muyambo, son pied gauche tuméfié ne cesse de gonfler. Des reporters de Radio Okapi l’ont trouvé mardi 10 mai en train de se faire masser ce pied.
Après avoir maintes fois réclamé une évacuation vers l’extérieur du pays pour une chirurgie appropriée, l’opposant n’a pas eu gain de cause. Son procès piétine au tribunal de grande instance de Kalamu.

M. Kyaviro, pour sa part,  continue de purger sa peine dans un hôpital, où il a été admis depuis le 11 avril dernier. Son médecin traitant le retient en attente des résultats de certains examens effectués sur lui, à la suite de plusieurs infections, déclare le détenu malade.

Christopher Ngoyi note une évolution positive de sa santé. Mais il affirme connaitre «souvent plusieurs complications de santé», sans autres détails.
Depuis le 21 avril, Diomi Ndongala est aussi admis à l’hôpital. Il avait été condamné en mars 2014 par la Cour suprême de justice à 10 ans de prison, pour viol sur mineure.  
Contacté à ce sujet, le vice-ministre de la Justice n’a pas souhaité s’exprimer sur la santé de ces prisonniers malades.  
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (64)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)