Olivier Kamitatu: «Montrer à la communauté internationale que les Congolais peuvent se prendre en charge»

Olivier Kamitatu, vice-président du G7 lors d’un point de presse à Kinshasa, le 22/04/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Commentant le conclave de l’opposition à Bruxelles, Olivier Kamitatu Etsu affirme que ce forum vise à «mobiliser les forces acquises au changement pour faire face à la dictature en RDC.»

«Nous devons, avant tout, nous rassembler autour d’un plan d’action et mobiliser toutes les forces politiques et sociales acquises au changement en RDC et montrer à la communauté internationale que les Congolais peuvent se prendre en charge. Ils ont une vision commune et peuvent parler d’une seule voix», a souligné Olivier Kamitatu.

Il a également accusé le président Joseph Kabila, dont le dernier mandat s’achève en décembre, de vouloir gouverner par défi, en «refusant d’organiser les élections et en créant les conditions de son illégitimité».

Les participants au conclave de Bruxelles ont exigé la tenue de la présidentielle en décembre 2016 et rejeté le dialogue annoncé par le chef de l’Etat depuis novembre 2015.

Le dialogue convoqué par Kabila devrait porter sur les questions relatives au processus électoral.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)