Nord-Kivu : la police nationale renforce sa présence à Ntoto

La police nationale Congolaise( PNC). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Police nationale a renforcé sa présence dans la cité de Ntoto dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu) depuis le mercredi 8 juin, a constaté le lendemain la société civile de Walikale.

Selon des sources sécuritaires locales, l'arrivée de ce renfort d’unités de police vise à assurer la sécurité permanente des habitants de cette localité longtemps meurtris par l’activisme de groupes armés. La localité de Ntoto a été occupé par les groupes armés dont les Maï-Maï Raïa Mutomboki et Kifuafua depuis plus d’une vingtaine d’années. 

Plusieurs habitants de cette localité avaient abandonné leurs habitations à cause de l’insécurité.  

Le vice-président de la société civile de Walikale, Apollinaire Mibeko, a salué une décision qui va favoriser le retour de la paix et des déplacés qui ont fui Ntoto. « Il y avait certains déplacés qui hésitaient de rentrer à Ntoto. Et sur le plan impact, je crois que, le reste de la population qui hésitait rentrer à Ntoto est déjà en route pour regagner leur milieu», a estimé Apollinaire Mibeko. 

Le redéploiement de la police à Ntoto intervient environ une semaine après le déploiement des FARDC dans la même localité.  

Le porte-parole de la 34ème région militaire des FARDC, le capitaine Guillaume Ndjike Kayiko, avait  indiqué qu’il s’agissait d’une réorganisation des troupes qui tient compte du contexte sécuritaire des conflits armés récurrents dus à la présence des groupes armés au Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner