Incursion d'hommes armés à Irumu

Vue de montagnes dans la région de l’Ituri, dans la Province Orientale, en RD Congo. Photo MONUSCO/Adeniyi Oluwo

Un groupe d’hommes armés a fait incursion dans la nuit de vendredi à samedi 11 juin à Apinzi 2, plus de 75 km au sud-ouest de Bunia dans la chefferie des Basili (en Ituri). Ces bandits armés ont tiré plusieurs coups de balle en l’air avant de se livrer au pillage des bêtes, selon des sources locales.  

Gili Gotabo, président de la société civile locale, précise que ces malfrats ont pillé 132 poules, 57 chèvres et 13 porcs, qu’ils ont abattus sur place, et beaucoup d’autres produits vivriers.
Des dizaines d’assaillants, dont certains munis d’armes à feux et d’autres munis d’armes blanches, sont entrés Apinzi 2, rapporte la société civile du territoire d’Irumu.

Selon elle, ces hommes armés qu'elle identifie aux miliciens de la FRPI ont opéré pendant longtemps dans ce village situé à plus de 10 kilomètres de Komanda-centre, chef-lieu de la chefferie des Basili.
Avant de s’enfuir, ils ont cherché à mettre la main sur le chef du village, sans succès.
Le commandant second du secteur opérationnel des FRDC en Ituri confirme cette incursion, indiquant que les militaires FARDC ont pourchassé ces miliciens sans faire des victimes. Il appelle cependant la population de ce village à collaborer avec les forces loyalistes, en leur fournissant des informations à temps sur d’éventuels assaillants.

Le président de la société civile ajoute que ces miliciens attaquent régulièrement ce village et, chaque fois, ils pillent, ils violent et tuent même des civils.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner