Mongala: un policier arrêté pour avoir blessé par balle un civil

Des policiers lors de la parade reportée à cause d’une menace de pluie le 09/02/2015 au camp Lufungula à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Un policier a été arrêté pour avoir blessé par balle un jeune homme jeudi 9 avril à Ekombe, localité située à 75 kilomètres de Bongandanga-centre. La société civile locale demande aux autorités provinciales de la Mongala de sanctionner l'administrateur de territoire, qui aurait intimé l'ordre au policier de tirer sur le jeune homme.

L'administrateur de Bongandanga, Gustave Nzosa Pwati, s'était rendu au groupement Ekombe pour installer au pouvoir le nouveau chef de groupement qui succède à son prédécesseur décédé. Au moment où il s'apprêtait à regagner Bongandanga-centre, rapportent des sources de la société civile locale, il a été saisi du dossier d'une femme blessée par son mari à la suite d'une dispute conjugale.

Gustave Nzosa se serait rendu sur les lieux avec des policiers. Le mari absent, l’administrateur du territoire a intimé l'ordre aux policiers d'arrêter un jeune homme qu'ils avaient trouvé sur place. Il s’agit de Teddy Eka Etate, 26 ans, qui était de passage dans cette localité.

Le jeune aurait été menotté avant qu’un policier lui tire une balle dans la jambe gauche, qui lui a broyé le fémur. La victime déclare que le policier a agi sur ordre de l'administrateur de territoire.

Le policier auteur du coup de feu est aux arrêts au commissariat de Bongandanga. Il confirme qu'il a dû tirer pour exécuter l'ordre de l'administrateur de territoire. Ce que nie Gustave Nzosa.

La société civile locale déplore des incidents à répétition avec coups des coups de feu tirés par la police dans le territoire de Bongandanga. Elle demande aux autorités provinciales de la Mongala de rappeler à Lisala, capitale provinciale, cet administrateur de territoire.

Entre-temps, «la victime, sans soins appropriés, est abandonnée à son triste sort à l'hôpital», confie une source de la société civile.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner