Bukavu: le nombre de donneurs bénévoles de sang a baissé

Vue panoramique de Bukavu, 2004.

A l’occasion de la journée mondiale du don bénévole de sang célébrée le mardi 14 juin de chaque année, l’amicale de donneurs bénévoles de sang du Sud-Kivu appelle à l’implication de tous, car les besoins en sang sont énormes. D’après son coordonnateur, Docteur Serge Miyanga, le nombre de donneurs bénévoles du sang est passé de 6 000 à moins de 3 500 personnes entre 2015 et 2016 à Bukavu.  

« Le don de sang est en perte de vitesse. Actuellement nous avons des difficultés pour réunir les donneurs et même pour avoir des recruteurs. Pour le moment, on utilise les donneurs familiaux  et des donneurs rémunérés qui constituent un danger dans le cadre des maladies transmissibles par le sang », a indiqué à Radio Okapi M. Serge Miyanga.  

Lors de la célébration de la journée mondiale du don bénévole de sang, une centaine des poches de sang a été récoltée. L’amicale de donneurs bénévoles de sang du Sud-Kivu en attendait plus.

Selon le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), seuls 34% de poches de sang proviennent de donneurs bénévoles en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner