Nord-Kivu : au moins 17 000 hectares du parc des Virunga envahis par la population riveraine

Une vue du parc national des Virungas située dans la province du Nord-Kivu dans l'est de la RDC.

Dans un rapport d’enquête technique sur la démarcation des limites du parc national des Virunga réalisé avec la facilitation du Fonds mondial pour la nature (WWF) et validé lundi 13 juin dernier à Goma (Nord-Kivu), au moins 17 000 hectares de ce patrimoine sont envahis ou spoliés par la populationa riveraine du groupement Binza, en territoire de Rutshuru.

Parmi les signataires de ce rapport, l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), le gouvernement provincial du Nord-Kivu et les députés provinciaux.

Reconnaissant que la population a violé les limites du parc, le président de la société civile locale, Alfonse Kambale, indique que les autorités ont aussi une part de responsabilité.

« Nous sommes conscients que nous sommes en train de cultiver quelque part l’étendue du parc. On ne nous a pas interdit d’y entrer. Deux personnes entrent et on ne dit rien, pour le moment ça fait mille personnes », a-t-il indiqué.

L’adoption de ce rapport réjouit le directeur de l’ICCN dans le Nord-Kivu, Emmanuel De Merode. Ce dernier soutient le délogement des milliers d’habitants ayant envahi le parc national des Virunga ainsi que les groupes armés.

Une commission mixte ICCN-WWF-société civile et gouvernement provincial du Nord-Kivu a été constituée pour suivre le processus de démarcation participative de cette zone du parc national des Virunga.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)