RDC : l’opposant Franck Diongo rejette les accusations « d’antipatriotisme »

Franck Diongo, devant le siège de son parti politique le 7/10/2013 à Kinshasa, après avoir tenue une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’opposant Franck Diongo rejette les accusations du secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle, Joseph Kokonyangi, qui a dénoncé mardi le comportement « antipatriotique » de l’opposition.

Invité de la rédaction de Radio Okapi mardi 21 juin, le député de la majorité Kokonyangi a notamment dénoncé les récents voyagesdes opposants entre Kinshasa et Washington «pour préparer un soi-disant coup d’Etat à Kinshasa et, en contrepartie, ils ont promis de brader les richesses du pays ».

Franck Diongo reconnaît les déplacements des opposants à l’étranger. Mais en fournit une autre explication. Ces déplacements ont pour but de sensibiliser la diaspora congolaise et la communauté internationale sur la situation qui prévaut en RDC, affirme-t-il.  

«Quelle est la portée et la nature de tous ces voyages ? Une seule chose : campagne de sensibilisation, de conscientisation, d’information des Congolais de la diaspora, des amis du Congo et des institutions qui dirigent le monde pour leur montrer l’importance d’assister le Congo à organiser les élections dans le délai constitutionnel, et dénoncer le blocage du processus électoral », précise l’opposant.

Franck Diongo souligne que les opposants organisent parfois des rencontres à l’étranger pour éviter les arrestations.

« Les mouvements pro-démocratiques Lucha et Filimbi ont fait une réunion ici. Mais qu’est-ce qu’on a fait ? On a arrêté les jeunes. On les a empêchés [de se réunir] », justifie-t-il.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)