Jeannine Mabunda présente le prix « Better World Award» obtenu à Monaco

Jeannine Mabunda, représentante personnelle du chef de l'Etat congolais chargée des questions des violences sexuelles le 22/06/2016 à Kinshasa, lauréate du prix « Better Wold award ». Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La représentante personnelle du chef de l’Etat en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement d’enfants, Jeannine Mabunda, a présenté mercredi 22 juin à Kinshasa, le prix « Better World Award».

Cette récompense lui a été décernée en mai dernier par la Principauté de Monaco en France, en guise de reconnaissance de la mobilisation collective contre le viol dont les femmes en RDC sont victimes depuis quelques années.

Jeanine Mabunda a présenté son prix à l’assistance venue célébrer la 1ere journée internationale des Nations unies consacrée aux violences sexuelles en temps de conflit.

A l’occasion, Mme Jeanine Mabunda a affirmé que 246 condamnations militaires ont été obtenues en deux ans pour des cas de viols, grâce selon elle, à l’engagement de son bureau, avec de nombreux partenaires et membres du gouvernement, dans la lutte contre l’impunité.

La RDC est aussi le premier pays à engager des poursuites militaires contre des soldats présumés coupables de violences sexuelles en dehors du sol congolais, a-t-elle ajouté.

Pour sa part, la représentante du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Diéné Keita, a estimé qu’il y a des avancées certes, mais beaucoup aussi reste à faire, notamment pour les filles qui sont chaque jour violées dans la rue et qui font des enfants qui eux aussi restent dans la même situation.

Le prix « Better world awards » est décerné sous l’autorité des fondations des Princes et Princesses de Monaco (France).

C’est un événement spécial organisé pour reconnaitre ceux ou celles, qui par leurs initiatives, changent le sort de leurs semblables frappés par divers accidents de la vie pour un monde meilleur.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: