RDC: 1 000 perroquets gris réintroduits dans leur milieu naturel

Perroquet jaco ou Gris du Gabon.

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a réintroduit jeudi 23 juin mille  perroquets gris dans la réserve de Bombo Lumene au plateau de Bateke.  

Selon son directeur général, Cosma Wilungula, l’ICCN a pour mission d’organiser la réintroduction dans la nature des perroquets gris qui ont été retenus dans une quarantaine comme le jardin zoologique de Kinshasa.

Il a affirmé que la réserve de Bombo Lumene est l’habitat convenable pour cette espèce animale.

Le perroquet gris est le meilleur parleur parmi les perroquets. Son commerce est réglementé sur le marché international.  

D’après le directeur général de l’ICCN, la RDC figure sur la liste noire des pays qui avaient dépassé le quota d’exportation de ces animaux imposé par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

« Pendant les 5 dernières années, nous avions dépassé notre quota d’exportation. Nous étions en train d’être frappés par une mesure d’interdiction de commerce », a indiqué Cosma Wilungula.

Vous pouvez écouter les explications du directeur général de l’ICCN.

/sites/default/files/2016-06/20160625-entretien-dg-iccn_56sec.mp3

Pour l’année 2016, la RDC ne devrait pas dépasser le nombre de 1600 perroquets vendus.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)