Joseph Olengankoy: la constitution interdit à Joseph Kabila de diriger la RDC après le 19 décembre

Le Président Joseph Kabila lors de son discours sur l’Etat de la nation le 14/12/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

« C’est la constitution de la République qui a été signée par lui-même le 18 février 2006. C’est cette constitution qui interdit qu’à dater du 19 décembre, Kabila ne peut plus diriger la RDC », a déclaré lundi 4 juillet l’opposant Joseph Olengankoy, en marge de la conférence de presse de plusieurs plateformes de l’opposition.

M. Olengankoy affirme que le peuple congolais « conservera jalousement » cette constitution « qui était passée par des voies référendaires ».

Au cours de la conférence de presse, le Rassemblement des forces acquises au changement- qui regroupe plusieurs plateformes de l’opposition- a jugé « creux » le discours du chef de l’Etat à l’occasion du 56e anniversaire de l’indépendance du pays.

Dans son discours, Joseph Kabila avait notamment dénoncé les « ingérences étrangères dans les affaires intérieures de la RDC».

A (re)Lire: Joseph Kabila : «L’Histoire de la RDC ne devrait s’écrire en lettres de sang et par les autres»

Joseph Olengankoy annonce que le Rassemblement appelle à des manifestations le 31 juillet prochain en RDC.

« L’ensemble de notre peuple sera mobilisé comme un seul homme dans le meeting qui sera tenu et au cours duquel nous allons donner les grandes lignes », indique l’opposant, avant d’ajouter :

« Nous voulons prouver au monde que nous sommes un peuple uni pour la même cause et défendre les mêmes valeurs. Nous voudrions aussi donner un signe clair à nos partenaires qui nous ont toujours soutenus pour la démocratie, le respect des droits de l’homme, que nous sommes plus que déterminés à nous prendre en charge. »

Le deuxième et dernier mandat de l’actuel chef de l’Etat congolais Joseph Kabila s’achève à la fin de cette année. L’opposition congolaise le soupçonne de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de son mandat.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (49)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Yumbi (18)
CSAC (18)