A Kindu, Joseph Kabila appelle les Congolais à soutenir le processus électoral

Le Président Joseph Kabila a reçu la délégation de sénateurs congolais le 17/06/2015 à la cité de l’Union africaine à Kinshasa lors des consultations. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président de la République, Joseph Kabila, a appelé tous les Congolais à soutenir le processus électoral, a rapporté samedi 2 juillet, le président de la société civile du Maniema, John Masimango Mutchimbwa. Le chef de l’Etat séjourne à Kindu depuis mercredi 29 juin, pour la commémoration des 56 ans d’indépendance de la RDC.

Pour John Masimango Mutchimbwa, le président de la RDC a indiqué que la RDC est dans un « processus qui ne doit plus reculer de quelques motifs que ce soit ».

Pendant son séjour dans cette ville, il a reçu une délégation de la société civile. Il leur a demandé, selon la même source, de rester « au milieu du village » et d’être « un partenaire du gouvernement ».

« Il [Joseph Kabila] nous a rassuré qu’il est ferme sur le processus électoral. Les élections sont irréversibles. Les élections à tout prix auront lieu », a déclaré John Masimango, qui a fait la restitution de leur échange avec Joseph Kabila.

D’après lui, le chef de l’Etat a annoncé la tenue du dialogue pour le mois de juillet.

«Le chef de l’Etat nous a rassuré qu’au mois de juillet, le dialogue sera tenu, et à l’issue de ce dialogue, il attend l’exécution des recommandations fortes qui en sortiront », a fait savoir Jhon Masimango.

Le président de la république Joseph Kabila a interpellé la société civile de Maniema dit demeurer « l’Eglise au milieu du village, doit éviter de se faire manipuler et de se comporter en véritable partenaire de l’Etat  congolais », a ajouté John Masimango.

Le chef de l'Etat a également reçu en audience les députés provinciaux, les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à Maniema et  s'est entretenu avec le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sambo Sidikou. Il a quitté Kindu dimanche 3 juillet.​

Lire aussi sur radiookapi.net: