Contrefaçon : faut-il renforcer les mesures d’application en RDC ?

Echange de monnaie en franc congolais par un cambiste à Kinshasa, le 14/06/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le 24 juin dernier le monde a célébré la journée internationale de lutte contre la contrefaçon. C’est l’occasion pour les états et les gouvernements de prendre conscience de ce combat sur le véritable fléau économique et social, touchant même à la santé et à la sécurité des consommateurs.

La RDC possède plusieurs instruments juridiques qui luttent contre ce fléau sous toutes ces formes. Pour preuve, cette mention: « Le contrefacteur est puni de servitude pénale » se retrouve notamment dans les billets de banque imprimés en RDC.

Certains observateurs estiment que la faible application de cette disposition serait à la base de la persistance de cette réalité au Congo.

Qu’en pensez-vous ?

 

 

/sites/default/files/2016-07/20160706-pa-contre-facon-site.mp3

 

Thème du jeudi 07 Juillet 2016

L’examen  d’état, l’équivalent de baccalauréat ailleurs a 50  ans en RDC. C’est  en 1967 que le gouvernement congolais avait lancé cette innovation  pour harmoniser le programme scolaire de l’époque disparate d’atteindre son âge de maturité. Car, à cette époque, selon le ministre de l’EPS-INC chaque réseau d’enseignement secondaire  avait ses propres critères d’évaluation, ce qui n’arrangeait pas les choses.

Certains observateurs n’estiment que la célébration du cinquantenaire de l’Examen d’ Etat : édition 2015-2016 qui s’est déroulée il y a quelques semaines relance le débat sur les avancées qualitatives du processus de réforme du secteur de l’enseignement en RDC.

-Qu’en pensez-vous?