Haut-Katanga: les fonctionnaires qualifient leur répartition de "tribale"

Palais de justice à Lubumbashi (Katanga)

A Lubumbashi, les agents et cadres de la Fonction publique qualifient de «tribale ou ethnique» leur répartition dans les provinces issues de l’ex-Katanga.

Ils ont fustigé cette démarche dans un mémorandum déposé, vendredi 8 juillet, dans les différentes institutions étatiques de la ville et à la MONUSCO.

Tout a commencé jeudi dernier après que le ministre provincial de la Fonction  publique du Haut-Katanga a publié une note circulaire sur la répartition des ressources humaines dans les nouvelles provinces.

Sur cette note, il y a des noms des agents mis à la disposition de nouvelles provinces dans le cadre de la répartition des ressources humaines préconisée dans les commissions d’installation de provinces démembrées.

Dans le mémorandum adressé au gouverneur du Haut-Katanga, ces agents estiment que cette répartition est faite sur des bases tribales ou ethniques.

«Nous constatons que les non-originaires sont pratiquement expulsés de la province du Haut-Katanga et les autochtones sont restés», a commenté une fonctionnaire de l’Etat.

Pour le ministre près le gouverneur du Haut-Katanga, Me Justin Kiela, cette répartition a été faite selon les prescrits de la loi :

«Le gouverneur du Haut-Katanga avait écrit à tous ses collègues que le processus de démembrement qui a commencé par la répartition des fonds dans les banques, la répartition du charroi automobiles. Il était question qu’on répartisse aussi le personnel de l’ancien Katanga».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner