Shabunda: l’exploitation artisanale de l’or finance les conflits, selon Global Witness

Des creuseurs dans une mine artisanale d'or à Nyunzu dans le Katanga (Avril 2013)

Les revenus générés par le secteur aurifère artisanal dans l’Est de la RDC financent  la corruption ou alimentent  les exactions et les conflits violents au lieu de contribuer à atténuer la pauvreté qui touche la région. Ceci ressort du dernier rapport de Global Witness publié mardi dernier sur l’or de Shabunda dans le Sud-Kivu. Les réactions de la société civile et de l’ambassadeur de la Chine à ce rapport ont été diffusées au cours du magazine Panorama économique du samedi 9 juillet.

La commission nationale OHADA a organisé, avec l’appui du Programme ESSOR de la coopération britannique du 4 au 5 juillet, un atelier sur le renforcement de capacités doctrinales en droit OHADA. Objectifs visés : outiller les avocats et autres participants pour être en mesure de rendre de jugements dans les tribunaux du commerce viables et à la portée du grand public.

Le prix de carburant est passé de 1100  à 1300 francs congolais à Goma. Les usagers et habitants de Goma ont déploré cette situation qui pourrait avoir des effets d’entrainement sur les prix des autres produits.  Pour le président de l’Association des pétroliers du Nord-Kivu les pétroliers ont juste réajusté le prix par rapport à la structure officielle, qui n’était pas respectée par plusieurs opérateurs du secteur.

Bonne écoute :

/sites/default/files/2016-07/09072016-p-f-panoramaeconomiquepad-00.mp3