Ituri: la FEC contre la suspension de l’importation du ciment gris

Déchargement des sacs du ciment pour un chantier. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) en Ituri s’insurge contre la décision du ministre de l’Economie, Modeste Bahati, suspendant l’importation du ciment gris, des barres de fer à béton et du sucre. Selon son président, Constant Bubu Lenga, cette mesure ne s’adapte pas aux réalités de cette province, où  il n’y a aucune usine de fabrications de ces produits.

«Il sera difficile pour les commerçants  de respecter [cette mesure], parce que chez nous ici en Ituri, il n y a aucune entreprise qui fabrique les matériaux de construction. Et puis, on ne l’a [Modeste Bahati] pas informé les réalités de nos provinces», a indiqué M. Bubu Lenga.

Sur proposition du ministre Bahati, au cours du conseil extraordinaire des ministres du jeudi 7 juillet dernier à Kinshasa, le gouvernement congolais a suspendu, pour trois mois, l’importation du ciment gris, des barres de fer à béton et du sucre.

Il a justifié cette décision par la nécessité de lutter contre l’importation frauduleuse de ces trois produits, qui constitue une menace sérieuse sur l’industrie nationale.

Pour le président de la FEC en Ituri, le ministre Bahati doit revoir sa mesure qui pénalise la population et les commerçants locaux.

Cette position est également soutenue par la société civile de l’Ituri, qui qualifie cette mesure d’irréaliste et, par conséquent, ne peut été appliquée sur place.

Lire aussi sur radiookapi.net: