Gemena: le tribunal de paix entame les audiences foraines à la prison centrale

Des prisonniers militaires et des condamnés civils «dangereux» devraient être transférés de la prison de Gemena vers la prison d’Angenga.

Le tribunal de paix de Gemena a entamé lundi 11 juillet des audiences foraines dans la prison centrale de Gemena dans le Sud-Ubangi. Ces audiences sont censées soulager le tribunal de grande instance de Gemena débordé avec les dossiers des personnes en détention préventive dans cette maison carcérale.

Parmi les 162 détenus de cette prison, 130 sont en détention préventive. Certains auraient passé plus de six mois sans que leurs dossiers ne soient examinés.

Des sources judiciaires indiquent que suite à un dysfonctionnement du tribunal de grande de Gemena lié à l’insuffisance des juges de siège, les dossiers des détenus se sont accumulés. 

Selon le ministre provincial de la justice, Me Albert Kpanya, avec deux juges et un avocat qui va assurer les fonctions de juge, le tribunal de paix de Gemena pourra aider le tribunal de grande instance à prononcer des jugements.

Les audiences foraines du tribunal de paix de Gemena sont organisées à l'initiative du comité provincial de sécurité du Sud-Ubangi à la suite du décès jeudi 7 juillet d'un détenu au parquet de grande instance de Gemena.

Ce détenu était poursuivi pour le viol d'une fillette de 3 ans. Il attendait d’être jugé.

Par ailleurs, le ministre provincial de la justice annonce le transfèrement des prisonniers militaires et des condamnés civils «dangereux» de la prison de Gemena vers la prison militaire d’Angenga.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)