Nord-Kivu : le déploiement des FARDC à Nyanzale « est en cours »

Les FARDC en patrouille dans l'Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon

Le déploiement des Forces armées de la RDC à Nyanzale dans le Nord-Kivu « est en cours », a affirmé jeudi 14 juillet le porte-parole des Opérations Sokola 2, le Capitaine Njike Kaiko. Il a indiqué qu’actuellement, cette localité est « bel et bien sécurisée ».

Plusieurs notables du secteur ont déploré l’insuffisance d’effectif militaire à Nyanzale.

Selon eux, seuls trois officiers FARDC avec, chacun, sa garde personnelle, sont arrivés mardi dernier à Nyanzale.

A leur arrivée, un officier militaire aurait, au cours de son adresse, demandé aux notables et populations présents d’être patients, car le renfort des troupes militaires se ferait très prochainement.

Ces notables de Nyanzale craignent que ce nombre réduit de militaires ne soient pas en mesure de protéger la population en cas d’une attaque, puisqu’ils ne pourraient pas contenir la supériorité numérique de combattants armés.

Les habitants conscients de cette situation refusent de regagner en masse leur village. Seuls des retours timides sont enregistrés.

En revanche, à Kikuku, à 12 kilomètres de Nyanzale, théâtre d’affrontements, de jeudi à dimanche dernier, entre NDC de Guidon et la coalition Nyatura-FDLR, l’on signale une concentration des FARDC. Mais, la majorité de la population n’est toujours pas revenue.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner