Une marche pacifique a été organisée samedi 16 juillet à Goma, en prélude de la journée internationale Nelson Mandela célébrée le 18 juillet de chaque année.
Une cinquantaine de personnes dont des militaires du contingent sud-africain de la MONUSCO ainsi que des membres de l’Association des volontaires du Congo « ASVOCO » y ont pris part.
Pour le responsable de l’ASVOCO, Dufina Tabu Mwenabatende, l’objectif de cette marche est d’immortaliser les œuvres de Nelson Mandela et de plaider pour la démocratie et la cohabitation pacifique de toutes les communautés congolaises et africaines.
« Il faut que les Congolais puissent copier l’action de Mandela qui avait accepté de vivre avec ceux-là qui l’ont fait vivre une grande partie de sa vie dans la prison. Voilà ce que nous avons comme message. Il faut l’unification pour une paix durable », a fait savoir Dufina Tabu.
Le responsable de l’ASVOCO a annoncé que des meetings et des formations sur les droits humains seront organisés « pour montrer à notre population que nous devons vivre ensemble pour avoir la paix ».
« L’exclusion amène toujours des troubles et des guerres », a-t-il conclu.
Chaque année le 18 juillet, jour de la naissance du héros sud-africain, est célébrée la Journée internationale Nelson Mandela (Nelson Mandela Day, en anglais). Une journée célébrée pour commémorer la contribution du leader anti-apartheid à « la promotion d'une culture de paix ».