Nelson Mandela Day: une marche pacifique organisée à Goma

Le premier Président noir d'Afrique du Sud et prix nobel de la paix 1993, Nelson Mandela décédé jeudi 5 décembre 2013. Ph Droits tiers.

Une marche pacifique a été organisée samedi 16 juillet à Goma, en prélude de la journée internationale Nelson Mandela célébrée le 18 juillet de chaque année.

Une cinquantaine de personnes dont des militaires du contingent sud-africain de la MONUSCO ainsi que des membres de l’Association des volontaires du Congo « ASVOCO » y ont pris part.

Pour le responsable de l’ASVOCO, Dufina Tabu Mwenabatende, l’objectif de cette marche est d’immortaliser les œuvres de Nelson Mandela et de plaider pour la démocratie et la cohabitation pacifique de toutes les communautés congolaises et africaines.

« Il faut que les Congolais puissent copier l’action de Mandela qui avait accepté de vivre avec ceux-là qui l’ont fait vivre une grande partie de sa vie dans la prison. Voilà ce que nous avons comme message. Il faut l’unification pour une paix durable », a fait savoir Dufina Tabu.

Le responsable de l’ASVOCO a annoncé que des meetings et des formations sur les droits humains seront organisés « pour montrer à notre population que nous devons vivre ensemble pour avoir la paix ».

« L’exclusion amène toujours des troubles et des guerres », a-t-il conclu.

Chaque année le 18 juillet, jour de la naissance du héros sud-africain, est célébrée la Journée internationale Nelson Mandela (Nelson Mandela Day, en anglais). Une journée célébrée pour commémorer la contribution du leader anti-apartheid à « la promotion d'une culture de paix ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)